Décembre 2021 / NUMERO 1
La Lettre des maternelles
Par l’Institution S.A.R. La Princesse Lalla Amina
L’estime de soi : préparer son enfant aux défis de la vie scolaire
Accompagner son enfant à avoir une bonne estime de soi, c’est tout d’abord comprendre son influence en tant que parent. L’apprentissage des tout-petits passe souvent par l’imitation. Par conséquent, accompagner son enfant pour construire une bonne estime de soi, c’est aussi lui servir d’exemple. En effet, il est nécessaire d’aimer son enfant tel qu’il est, reconnaitre ses efforts, passer du temps de qualité avec lui et lui confier des responsabilités à la hauteur de ses capacités et de son âge.
Nous pouvons lier l’estime de soi au fait d’avoir pleine conscience de sa propre valeur et de ses forces et faiblesses intérieures. En revanche, la confiance en soi, c’est croire en sa capacité de réussir. Ainsi, cultiver les mérités, les commentaires valorisants et s’essayer à de nouvelles choses permet de construire une bonne estime de soi et développer une image positive de sa propre personne afin d’utiliser ses capacités, affronter les défis de la vie avec un sentiment de sécurité et accepter que tout ce que l’on fait n’est pas parfait car l’estime de soi chez l’enfant est variable en fonction des situations.
Voici quelques conseils pour aider son enfant, au quotidien, à poser les bases d’une bonne estime de soi et cela de manière durable :
- Valoriser ses réalisations et ses efforts pour contribuer à augmenter son capital confiance
- L’encourager à mieux se connaitre, prendre des décisions et s’exprimer sur ses besoins
- L’accompagner lorsque qu’il affronte de nouvelles situations pour augmenter ses chances de réussite
- Renforcer le sentiment de sécurité avec des routines quotidiennes
- Accepter les erreurs et faire preuve de pédagogie
- Faire preuve de respect envers lui et l’aider à respecter sa propre personne et les autres
- Insister sur un comportement à améliorer plutôt que sa propre personne
Au fur et à mesure de son développement, l’enfant doit faire face à un environnement plus exigent et de nouvelles réalités. C’est notamment le cas dans le contexte scolaire. L’enfant devenu élève doit apprendre à se concentrer, se responsabiliser et augmenter son autonomie. Ainsi, surprotéger son enfant peut limiter les occasions d’apprentissage. L’élève sera amené à se comparer avec ses camarades tant le plan de son apparence que sur le fait de réussir une activité proposée par l’enseignant. Ainsi, le catégoriser, stigmatiser ou critiquer devant les autres, risque de le décourager.
Il faut donc rappeler à l’enfant qu’il n’est pas productif de se comparer aux autres car chaque enfant est unique. En ce sens, il est préférable de lui faire remarquer ses forces en évitant d’exagérer les commentaires positifs. Cela lui permettra de comprendre ses capacités et d’être encourager à juste mesure pour s’améliorer.
Pour aider son enfant à avoir une vision positive de lui-même, il est donc nécessaire d’ouvrir le dialogue car plusieurs indicateurs peuvent signaler un manque d’estime de soi : le refus de faire une activité, utiliser des attributs dévalorisants envers lui-même, mentir pour se faire remarquer ….